Accueil  >  Les Patients  >  Recherche et cancer

 

Recherche et cancer

Un essai clinique est une recherche biomédicale organisée et pratiquée sur l’Homme en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. La programmation de la recherche sur les cancers a pour mission de réduire la mortalité liée à ces maladies, de faire reculer leur fréquence et d’améliorer la survie et la qualité de vie des patients par des traitements plus efficaces et moins  toxiques. Enfin, elle vise à favoriser l’équité pour tous les citoyens face à la prévention, à l’accès au diagnostic précoce et à un traitement innovant et efficace.


Ainsi, au cours de votre traitement, votre médecin pourra vous proposer de participer à un essai clinique si vous répondez aux critères de sélection de celui-ci. Votre participation à cette étude est volontaire et vous n'êtes en aucun cas obligé d'y prendre part. Que vous acceptiez de participer ou non à cette étude, la qualité de vos soins n'en sera nullement affectée.


Si vous décidez de prendre part à l'essai, le médecin-investigateur doit vous expliquer l'étude à laquelle il vous propose de participer, ses modalités pratiques de déroulement ainsi que les éventuelles contraintes et effets indésirables attendus. Vous devez également signer un consentement éclairé pour confirmer votre accord de participation. Même si vous consentez à participer, vous pourrez ensuite interrompre votre participation à l'étude à tout moment ; mais pour votre sécurité, nous vous demandons de bien vouloir informer l'investigateur de votre décision.Si au cours de cet essai, de nouvelles informations étaient disponibles, pouvant remettre en cause votre participation, le médecin chargé de cette recherche vous les communiquera et s'assurera que vous souhaitez continuer à y participer.

Pour plus de renseignements sur la recherche clinique, nous vous invitons à consulter le site de l’Institut National du cancer.

 

 

 

Participer à un essai clinique en cancérologie

 

Un nouveau guide Cancer info pour les patients et leurs proches

Cancer info constitue la mise en application de l’action 7.13 du Plan cancer 2014-2019 :

« rendre accessible aux malades et aux proches une information adaptée ».

 

Ce nouveau guide Cancer info décrit la recherche clinique en cancérologie, les essais cliniques, leurs buts et leur déroulement. Des explications sur le rôle des différents acteurs impliqués dans les essais cliniques y sont également proposées ainsi que des informations pratiques et des ressources utiles. Ce document est publié par l’Institut national du cancer (INCa) en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer.

Participer à un essai clinique en cancérologie, collection Guides patients Cancer info, INCa, février 2015

 

Votre médecin va faire réaliser une analyse moléculaire de votre tumeur pour envisager la possibilité d’un traitement par thérapies ciblées

 

 
Nous contacter
 

 

Espace membres

Pour accèder à vos espaces collaboratifs via le portail régional du Basse-Normandie Santé :
cliquez ici