Accueil  >  Les Professionnels  >  Réunions de Concertation Pluridisciplinaires

 

Réunions de concertation pluridisciplinaires

La RCP est une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire qui est essentielle dans l'organisation de la prise en charge en cancérologie. Avec une fréquence régulière, son quorum est respecté si la pluridisciplinarité est représenté par au moins trois spécialités différentes, adaptées au type de la RCP.


Les dossiers de tous les nouveaux patients atteints de cancer doivent être présentés avant mise en route du primo-traitement, sauf en cas d'urgences. Les dossiers des patients nécessitant une modification substantielle du traitement (reprise évolutive, toxicité, …) y sont également présentés.

Les propositions thérapeutiques sont fondées sur des référentiels de pratique élaborés à un niveau régional et/ou à partir de recommandations de pratique clinique nationales ou supranationales. Ils doivent être régulièrement actualisés. Si le traitement effectivement délivré diffère de la proposition de RCP, les raisons doivent être argumentées par le médecin .

Les possibilités d’inclusion dans des essais thérapeutiques sont connues des participants. Le compte-rendu de la RCP doit comporter les noms et spécialités des participants et la proposition thérapeutique. Il doit être présenté au patient et/ou à son entourage et doit être informé à son médecin traitant.

La RCP d’oncologie est organisée par un établissement membre du Centre de Coordination en Cancérologie (3C). Une évaluation régulière des RCP (fonctionnement, pluridisciplinarité…) permet une amélioration continue de leur qualité et, in fine, du service rendu aux patients.

 

 

Calendrier des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire

Spécialités
Spécialités concernées
Nom du 3C
Lieu RCP
Plus de critères
Salle RCP
Recours
Jour - Horaire
Visioconférence
Téléphone
 

 

 
Nous contacter
 

 

Espace membres

Pour accèder à vos espaces collaboratifs via le portail régional du Basse-Normandie Santé :
cliquez ici